Formations

Bien que les formations que nous vous proposons soient adaptées à chaque problématique, voici quelques exemples de contenus de base que nous pouvons modeler, adapter, compléter selon vos besoins.

Enrichir ses compétences managériales

Les managers ont des tâches très variées et ils doivent faire face à des situations comme : fixer des objecifs, évaluer les collaborateurs, coacher, déléguer des responsabilités, être acteur des changements, être un élément d’amélioration, gérer les conflits et bien sûr bien communiquer… Et il faut qu’il soit performant dans tous ces domaines…

Exemple de contenu de formation

  • Fixer des objectifs, suivre les résultats, évaluer la performance
  • Coacher (aider les gens à réussir)
  • Aider les gens à s’améliorer
  • Déléguer des responsabilités
  • Gérer les conflits
  • Créer les conditions de motivation
  • Recruter
  • Travailler en équipe

Des outils pour encore mieux communiquer

« La communication est une des choses les mieux partagées car chacun est persuadé d’être le meilleur communicateur… » Quand est -il réellement?
Chaque intervention quotidienne dans l’entreprise nécessite de bien communiquer.

Exemple de contenu de formation

  • La nécessité de communiquer
  • Prendre conscience des pièges de la communication
  • Valeurs, croyances, cadre de référence
  • Préférences cérébrales : la communication à cerveau total
  • Les motivations
  • Transmission et réception des messages, inférences
  • L’écoute, la reformulation, les questions
  • La communication non verbale
  • Le feed-back
  • Les métaphores

Maîtriser la prise de parole en public

Aujourd’hui, rares sont les collaborateurs qui n’ont pas l’occasion de prendre la parole en public pour présenter un projet, vendre une idée, improviser un discours ou répondre à des questions de façon impromptue.

Exemple de contenu de formation

  • Diminuer les effets du trac
  • Contrôler la respiration et les silences
  • Se placer de façon optimale et diversifier ses gestes
  • Utiliser le regard afin d’impliquer l’auditoire
  • Varier les intonations de façon à rendre le discours plus vivant
  • Improviser plus facilement
  • Répondre à une interview
  • Auto-analyser sa prestation
  • Créer des transparents

Conduire une réunion efficace

Combien de temps passé en réunion? Ce temps est-il toujours productif? N’y a t-il pas trop de réunions?

Exemple de contenu de formation

  • Qu’est qu’une réunion?
  • Les différents types de réunion
  • Bien préparer une réunion
  • Les techniques de communication et outils à utiliser pour bien gérer une réunion
  • Les différents types de participants
  • Diagnostiquer son style d’animation
  • Traiter les objections
  • Les situations difficiles

Formation de formateurs

Vos collaborateurs peuvent être sollicités pour démultiplier des formations. Cependant on ne s’improvise pas pédagogue. Savoir comment bâtir et animer une action de formation devient indispensable pour bien transmettre les connaissances.

Exemple de contenu de formation

  • Déterminer clairement quels sont les besoins de formation
  • Créer une action de formation efficace, équilibrée et cohérente qui répond aux objectifs du ou des demandeurs
  • Animer de façon à permettre des échanges productifs et les réguler. Créer les conditions optimales pour faciliter l’apprentissage
  • Mettre en place des outils pratique d’évaluation

Développer des aptitudes à vendre

Tous les collaborateurs sont amenés à vendre quelque chose : un produit, une idée, un service.
Comment faire pour augmenter les chances de réussite?

Exemple de contenu de formation

  • Etablir une relation de confiance avec son « client »
  • Travailler sur ses croyances par rapport à la vente,
  • Travailler sur ses freins,
  • Structurer un entretien de vente
  • Rentrer dans la sphère de communication de l’autre, savoir poser des questions, se synchroniser, utiliser les différents canaux de communication, écouter, utiliser le langage et les représentations de leurs interlocuteurs
  • Ouvrir l’entretien pour susciter l’intérêt
  • L’art des questions efficaces
  • Découvrir les besoins du client
  • La formulation positive
  • Présenter son service, son produit de façon convaincante
  • Les techniques à utiliser pour être efficace dans la gestion des différentes attitudes de l’interlocuteur, gérer les malentendus, le scepticisme, le objections réelles
  • Engager le client
  • Les différents types de clients

Réussir ses entretiens de recrutement

Sélectionner un nouveau salarié représente un investissement important pour l’entreprise et le candidat. Utiliser un système de sélection efficace permet de recruter plus efficacement en gagnant du temps et permet de réduire les coûts dus à une mauvaise décision.

Exemple de contenu de formation

  • Les problèmes courant rencontrés lors d’une sélection
  • Identifier les comportements observables
  • L’art de poser les bonnes questions : éviter les questions théoriques et les questions induites.
  • L’écoute active
  • Etre factuel
  • Le respect du candidat
  • La communication verbale et non verbale
  • Découvrir les préférences cérébrales du candidat. Les motivations.
  • Evaluer les informations recueillies
  • Le processus de décision